N°23

Publié le par patrice lecerf

image004.jpg

N°23
Janvier 08
 
Une question nous revient souvent : « que veux dire GPEC, PSE, TMS, etc… » La CFDT va tenter une 1er traduction des abréviations du moment.
 
GPEC : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Peut se définir comme : « la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’actions cohérents. Visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de l’organisation (en termes d’effectifs et de compétences) en fonction de son plan stratégique (ou au moins d’objectifs à moyen termes bien identifiés)
 
PSE : Plan de Sauvegarde de l’Emploi
Plan destiné à éviter les licenciements ou en limiter le nombre, et à faciliter le reclassement du personnel dont le licenciement ne pourrait être évité. L'employeur a l'obligation d'établir un plan de sauvegarde de l'emploi (ancien plan social) lorsque l'entreprise compte au moins 50 salariés, et que le nombre de licenciements est au moins égal à 10 dans une même période de 30 jours
 
NAO : Négociation Annuelle Obligatoire
Obligation pour l'employeur d'engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévoyance maladie, la formation, l'emploi des salariés âgés.
La négociation annuelle obligatoire peut s'engager à la demande d'une organisation syndicale représentative en cas de carence de l'employeur pendant plus de 12 mois.
 
OS : Organisation Syndicale
Syndicats disposant d'un monopole pour présenter des candidatures au premier tour des élections des représentants du personnel. Les organisations syndicales sont représentatives si elles sont affiliées à l'une des 5 confédérations représentatives sur le plan national : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO.
Les autres syndicats doivent justifier de leur représentativité dans l'entreprise.
 
CFDT : Confédération Française Démocratique du Travail
Syndicat professionnel français né en 1964 et en 2003 sur Hondouville.
 
BBS :
 
CHS/CT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Instance dont la mise en place est obligatoire dans les établissement d’au moins 50 salariés. Le CHS/CT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et la sécurité des employés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il veille notamment à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires fixées en ces matières. Il est présidé par le chef d’établissement ou son représentant.
 
DS : Délégué(e) Syndical(e)
Salarié désigné par un syndicat représentatif pour le représenter auprès du chef d'entreprise. La désignation d'un délégué syndical suppose la constitution d'une section syndicale dans l'entreprise, qui emploie au moins 50 salariés.
Le délégué syndical a pour mission la négociation et la conclusion des accords collectifs. Il a également un rôle de revendication auprès de l'employeur.
 
CCE: Comité Central d’Entreprise
Comité institué dans les entreprises comportant plusieurs établissements distincts.
Le comité central d'entreprise comprend des représentants de chaque comité d'établissement.
Le comité central d'entreprise exerce les attributions économiques qui concernent la marche générale de l'entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d'établissement.
 
TMS : Trouble Musculo Squelettique
Par exemple : Les TMS du membre supérieur surgissent lorsque les contraintes subies par l'épaule, le poignet, le coude et la main deviennent trop fortes.
Les pathologies péri-articulaires peuvent être regroupées par catégories selon l'élément anatomique affecté (tendinite, tenosynovite, bursite canalaire, syndrome canalaire)
Le plus connu est le syndrome du canal carpien au poignet.
Faute d'une réaction suffisante de l'entreprise, l'apparition d'une première pathologie chez un salarié reste rarement isolée. Elle est souvent suivie d'autres cas chez ses collègues de travail. Du bureau du personnel en passant par la FOC, TOC, FDV, etc… nous sommes tous confronté au TMS pouvant débouché sur une maladie professionnelle.
 
 
Contactez nous au 6177 (secrétaire CHS/CT) ou 06.73.36.66.66 ( DS CFDT)
 
 
 
Nous signalons que pour la rédaction de ce LATULU nous avons consulté 2 excellents sites Internet
 
                                                                                           Votre équipe CFDT

Publié dans Latulu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article